Lauak : la CFDT interpelle des salariés sur leur réembauche en contrat précaire après un plan social
Lauak est un sous-traitant aéronautique familial de 838 salariés installé dans les Pyrénées-Atlantiques (trois sites à Hasparren) ; le Gers à L’Isle-Jourdain et Saint-Germé ; les Hautes-Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre. Les difficultés économiques qu’il a rencontrées l’ont amené à annoncer un plan social de 244 salariés en décembre dernier.
Aujourd’hui, la CFDT constate que la Direction de cette entreprise embauche pour des postes supprimés des intérimaires qui parfois sont d’anciens salariés récemment licenciés. Cette pratique est choquante pour la CFDT qui estime que l’entreprise aurait pu dès le début utiliser un dispositif négocié par les partenaires sociaux au niveau de la Branche soit l’APLD.
La CFDT a demandé à rencontrer la Direction, puis les représentants du CSE, en vain.
La CFDT a lancé une campagne de tracts à l’extérieur de l’entreprise sur les alternatives aux PSE, elle a alerté les DIRECCTE et les préfectures sur ces possibles solutions. Outre le fait que certains licenciés sont appelés en intérim sur les postes supprimés, de nombreux salariés font actuellement des heures supplémentaires tandis que des délocalisations sont programmées dans le groupe et que des salariés portugais viennent se former à Hasparren.
La CFDT lance un appel sur Linkedin à l’ensemble des salariés licenciés qui estiment avoir été lésés pour les informer des possibles recours.
t.laurent
10 juin 2021