Les activités de la CFDT Métallurgie
La politique conventionnelle
Négocier, signer et faire appliquer les conventions collectives de travail dans 7 branches conventionnelles nationales1 et quelques 76 conventions territoriales de la métallurgie, dans une douzaine d’établissement publics de recherche, représentants plus de 2 millions de salariés.
Impulser, coordonner et signer les accords d’entreprises à établissements multiples, avec plus de 400 délégués syndicaux centraux désignés par la CFDT Métallurgie à cet effet et pour la représenter dans ces entreprises.
Ainsi, des accords d’entreprise et de groupe sont conclus, complémentaires aux conventions collectives de branche, qui traitent de tous les thèmes du travail : salaires, protection sociale complémentaire, congés, durée, condition et organisation du travail, emploi, égalité hommes/femmes, libertés au travail et droits syndicaux et des institutions représentatives du personnel…
Apporter des conseils et des recommandations, pour les négociations d’entreprise mono établissement et la mise en œuvre des accords d’entreprise à environ 3 500 délégués syndicaux désignés dans ces entreprises par les syndicats locaux qui composent la CFDT Métallurgie.
Au-delà de la conclusion des accords d’entreprise, il faut veiller à leur bonne application, c’est aussi le rôle des représentants de la CFDT Métallurgie dans les entreprises et quand c’est nécessaire ils recourent pour cela à son service juridique, mis à leur disposition pour les aider dans leurs tâches, et à un réseau d’avocats spécialistes du droit du travail.
(1) Services de l’automobile (garages, parkings…) - Réparation du machinisme agricole et de travaux publics - Aéraulique, frigorifique, thermique (Froid) - Bijouterie-Joaillerie-Orfèvrerie - Jeux-Jouets - Recyclage - Mines et organismes miniers Centres de recherche : CEA, ONERA, CNES, IFREMER - Centres techniques de l’industrie.
L’action professionnelle
Sur l’emploi et les métiers, en représentant les salariés dans les branches et les organismes et instances paritaires chargés de la définition des qualifications professionnelles, de la création des certifications professionnelles, de la définition des politiques et de la gestion des fonds de financement de la formation professionnelle. Ce domaine d’action est notamment déterminant :– pour l’acquisition et la reconnaissance de compétences, par la formation professionnelle continue ou sous contrat de travail en alternance formation-emploi (apprentissage, contrat de professionnalisation) ;
– pour la définition conventionnelle de branche des classifications professionnelles qui reconnaissent et hiérarchisent les qualifications, qui déterminent une grille de salaire minimum ;
– pour la création des titres, certificats et diplômes professionnels, publics mais aussi de branche avec les Certificats de Qualification Professionnelle.
Sur les conditions de vie au travail, en représentant les salariés dans les organismes et instances publics, parapublics ou paritaires de branche, qui traitent de la santé, de la sécurité, de l’hygiène et des conditions de vie au travail (par exemple : Institut National de Recherche sur la Sécurité au travail, les comités techniques nationaux sectoriels de la sécurité sociale). Cette activité est très importante pour l’action de prévention et de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle se complète en tant que de besoin d’une action judiciaire contentieuse auprès des tribunaux, notamment le tribunal des affaires sociales.
La politique industrielle et pour l’emploi
Réaliser des analyses industrielles sectorielles, pour chaque secteur de notre champ professionnel, à partir de la connaissance de nos représentants sur leur entreprise, croisé avec le concours d’experts économiques indépendants avec qui nous travaillons en partenariat permanent. Ces analyses permettent aux représentants CFDT des salariés, un regard plus large que leur seule entreprise et de la situer dans son secteur d’activité. C’est ainsi qu’ils peuvent affiner leur propre analyse pour mieux remplir leurs missions de contrôle économique de leur entreprise, faire des propositions ou des contre-propositions à l’employeur, dans le sens de l’intérêt des salariés.
Réaliser une analyse permanente macro-économique, par une consolidation de nos différentes analyses sectorielles croisée avec une analyse globale, structurelle et conjoncturelle, de l’économie de marché, de ses effets et de ses perspectives. C’est ainsi que la CFDT Métallurgie peut développer une analyse critique du système économique et financier et de la gouvernance des entreprises, et peut demander des régulations nouvelles, dans le sens de la préservation de l’emploi et d’un bon niveau de vie, du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises.
Peser sur l’orientation des politiques industrielles, nationale, européenne, territoriale, à partir de ces analyses sectorielles et globales, dans les lieux paritaires où nous siégeons ou auprès des autorités compétentes de toute nature. La CFDT Métallurgie est représentée directement dans de nombreuses instances paritaires (spécialisées sur l’emploi, la formation professionnelle, la santé au travail…) ou publiques ou tripartites (patronat, syndicats, puissance publique), tels en France les comités stratégiques de filière ou en Europe les Comités de dialogue social sectoriels.
L’action pour le développement de la CFDT
La CFDT Métallurgie développe ses propres services d’appui à son action et à celle des représentants CFDT dans les entreprises :
- - informations
- - conseils pratiques dans nos domaines de compétence
- - services juridiques
- - formation syndicale
- - services de communication
- - syndicalisation et structuration de sections syndicales d’entreprise
- - politique des responsables syndicaux