La FGMM-CFDT signe l’Accord national de branche relatif à l’égalité professionnelle
La FGMM-CFDT signe l’Accord national de branche relatif à l’égalité professionnelle et à la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Au terme de quatre réunions de négociation, les partenaires sociaux se sont entendus sur un texte soumis à signature jusqu’au 4 avril. Cette signature interviendra près de 10 ans après la signature du précédent accord sur le sujet. Les parties ont convenu que ce thème nécessitait des discussions régulières, et pour ce faire, le nouvel accord court sur une durée de 4 ans. La délégation CFDT, qui a reçu mandat de ses instances fédérales pour aller à la signature, a émis, le 8 février, un avis favorable.
La FGMM-CFDT souhaitait qu’un accord significatif, concret et avec de réelles avancées, soit signé, mais également appliqué dans toutes les entreprises de la Métallurgie. L’objectif est de rendre celles-ci proactives afin qu’elles mettent en œuvre des politiques efficaces en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
La FGMM-CFDT a insisté sur plusieurs points, dont celui sur l’importance de disposer d’un indicateur sur le nombre d’hommes et de femmes par classe d’emploi avec l’ancienneté associée, dans l’objectif d’arriver à la suppression des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes.
Elle a rappelé la nécessité de faire évoluer l’index Égalité professionnelle. Elle a fait une demande concernant la reconduite de la majoration par l’Opco2i de la prise en charge des contrats de professionnalisation conclus avec des femmes sur les métiers industriels, la sensibilisation aux stéréotypes, la prise en charge par les entreprises des déplacements des marraines de « Elles bougent ». Ces différents points ont été retenus.
La FGMM-CFDT a porté aussi la prise en compte du congé paternité au même titre que les congés maternité ou d’adoption dans le cadre des évolutions de carrière ou salariale. Ce point n’a pas retenu assentiment mais une réflexion sera engagée pour permettre d’avancer sur ce sujet, probablement à l’occasion du futur congé de naissance qui remplacera le congé parental.
L’égalité salariale est un sujet bien identifié dans l’accord, les promotions et les évolutions de carrière, les entretiens professionnels, les nombreuses actions mises en œuvre par la branche en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes seront poursuivies.
Pour rendre effectif l’ensemble de ces mesures, un groupe de travail paritaire mettra à jour de différents guides de la branche en matière d’égalité professionnelle destinés aux entreprises.
t.laurent
12 février 2024