La FGMM
Notre action
La FGMM est membre de la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) dont elle partage les valeurs fondamentales de justice sociale, de démocratie, de solidarité, de liberté. Ses activités s'organisent et se développent dans son champ professionnel et dans les différents domaines de son action syndicale. La Fédération s'appuie avant tout sur ses adhérents et favorise une pratique syndicale de proximité avec les salariés.Elle s'inscrit aussi dans une action syndicale internationale, notamment par son affiliation à des organisations syndicales au niveau européen et mondial.
Notre politique
La Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie (FGMM-CFDT) est une union professionnelle et nationale de syndicats de salariés au sens du titre 1 du livre IV du code du travail (article L.411.21).
« Nous développons un syndicalisme qui veut assurer la représentation des salariés et la défense de leurs intérêts dans un objectif de transformation sociale en lien avec nos valeurs fondamentales de démocratie, de solidarité, d’émancipation des salariés. Un syndicalisme ayant fait le choix du réformisme pour y parvenir »
L'action syndicale internationale
Au niveau européen, la CFDT Métallurgie est membre de la fédération Industriall European Trade Union qui regroupe 230 fédérations nationales et représente 7 millions de travailleurs, dont le siège est à Bruxelles.
Dans ce cadre, les salariés du champ professionnel sont représentés dans les instances et auprès des autorités européennes, des coordinations syndicales européennes d’entreprises sont réalisées, plusieurs centaines de comités d’entreprise européens sont mis en place et accompagnés, des comités de dialogue social sectoriel sont créés avec les représentants patronaux et fonctionnent avec le concours de la commission, des accords transnationaux de périmètre européens sont conclus dans des entreprises.
Au niveau mondial, la CFDT Métallurgie est membre de la fédération IndustriALL Global Union qui regroupe 140 pays et représente 50 000 millions de travailleurs, dont le siège est à Genève.
Dans ce cadre, une solidarité syndicale internationale est établit pour favoriser l’émergence de syndicats indépendants et de réglementation du travail, les salariés du champ professionnel sont représentés dans des instances d’organismes internationaux (BIT, OCDE…), des coordinations syndicales mondiales sectorielles et d’entreprises sont réalisées, parfois avec l’instauration par accord d’entreprise d’un comité d’entreprise mondial, des accords-cadres internationaux sont conclus dans des entreprises.
Publication des comptes de la Fédération