La CFDT Métaux Vendée demande le respect de la mise en application de l’accord national !
Le 21 décembre 2021 se sont terminées les négociations de la Convention collective nationale de la métallurgie. Les négociateurs se sont entendus par accord pour que partout sur les territoires, les négociations sur les spécificités territoriales s’ouvrent avant la décision définitive qui doit intervenir à la fin du mois de janvier 2022. La FGMM-CFDT réunit ses instances décisionnaires la dernière semaine de janvier et ce point sur les négociations territoriales aura à n’en pas douter une importance dans le choix opéré.
Cette validation peut être compromise si la politique de sabordage des Chambres patronales telle que menée par la Chambre patronale vendéenne (UIMV) se poursuit.
La CFDT Métaux Vendée déplore une fois de plus que l’UIMV se retranche derrière une absence de mandat pour ne pas négocier les spécificités territoriales qui n’ont pas fait l’objet de négociation nationale. C’est le cas par exemple du panier jour, des 11 jours fériés chômés, du point pour le calcul de la prime d’ancienneté, etc. Points qui sont primordiaux pour tous les salariés de la métallurgie vendéenne.
L’UIMM Vendée propose deux dates de négociation : une en mars, une en avril 2022, mais le contrat n’est pas respecté ! Ces propositions sont inacceptables, car elles ne respectent en rien l’accord signé le 21 décembre par les partenaires sociaux.
Le Syndicat Métaux CFDT Vendée qui représente 44,28 % des voix des salariés du territoire demande à la Chambre patronale vendéenne de revenir à la raison et de proposer avant le 25 janvier 2022 un vrai temps de négociation où chacune des parties pourra présenter ses revendications.
t.laurent
14 janvier 2022