La CFDT demande à la Direction de SEB Moulinex Mayenne d’écouter l’expression des salariés
Chez SEB Moulinex (490 salariés sur le site de Mayenne) le déploiement de la nouvelle classification de la métallurgie a provoqué un mouvement de grève spontanée.
La CFDT signataire de la nouvelle CCN s’est déjà exprimée nationalement sur le déploiement qui ne respectait pas l’ensemble des finalités de la nouvelle convention collective.
Dès les premières remises des fiches descriptives d’emploi le 5 septembre la CFDT SEB Moulinex communiquait sur la nécessité pour les salariés de contester.
Ce mercredi 27 septembre, la colère des salariés s’est exprimée et à juste titre. Leur travail n’est pas reconnu au travers des fiches emplois génériques.
La CFDT ne souhaite pas engager les salariés dans une grève qui leur ferait perdre encore plus de pouvoir d’achat, mais continue de les accompagner.
Si aujourd’hui nous sommes dans une situation de blocage, c’est de la seule responsabilité de l’employeur qui n’a pas su entendre l’expression CFDT.
À l’issue de cette journée du 27 septembre, la CFDT se lançait dans une négociation de sortie de crise qui intègre des éléments bien plus larges que la simple mise en place d’actions de révision des classifications proposées.
t.laurent
27 septembre 2023