Jeux-Jouets : la FGMM-CFDT demande un accord de méthode sur les classifications
Dans le cadre des travaux visant les classifications de la convention collective nationale des jeux- jouets et de la puériculture, des groupes de travail sont organisés depuis plus d’un an.
La Fédération patronale souhaite que l’accord sur les classifications soit signé en 2023 pour une application au 1er janvier 2024 et propose que les thèmes impactés (prévoyance, minima salariaux, etc.) soient négociés après février 2024.
La FGMM-CFDT a refusé cette méthode et ce calendrier. Lors de la dernière réunion, elle a dressé le constat de l’ensemble des impacts importants qu’une modification des classifications engendrerait. Elle a revendiqué un accord de méthode qui cadrerait la négociation par :
– La mise en place d’une réunion paritaire pour s’accorder sur un constat commun d’impact dans un premier temps ;
– La négociation en parallèle des thématiques impactées par ce changement de classifications ;
– La mise en place d’un calendrier adapté.
Les négociateurs de la FGMM-CFDT sont prêts, mais la FGMM a annoncé son intention de ne pas se précipiter dans cette négociation. Quand bien même des travaux ont eu lieu en amont, les enjeux de modifications et l’intérêt des salariés de la branche obligent les négociateurs à ne négliger aucun aspect des classifications.
t.laurent
14 septembre 2022