Interdigital : les salariés manifestent à Bruxelles devant les instances européennes
Les salariés manifestent à Bruxelles devant les instances européennes pour dénoncer le double langage d’un groupe qui licencie
Chaque mardi et chaque jeudi les salariés d’Interdigital se mobilisent devant leurs locaux contre un plan de licenciement annoncé par la Direction en juin dernier. Depuis l’été dernier, le nombre de licenciements envisagés n’a quasiment pas bougé (58 sur 142 postes dans le secteur de la recherche). Sous la pression des salariés mobilisés, la Direction a revu sa copie sur les catégories professionnelles (qui servent à déterminer l’ordre des licenciements) en passant leur nombre de 32 à 13 et en faisant disparaître les catégories ne comptant qu’une seule personne. Cependant, elle reste encore très loin du compte en matière de possibilités de départs volontaires, de reclassement interne, ainsi que de conditions de départ. La mobilisation se poursuit donc, d’autant plus qu’Interdigital dispose de moyens financiers importants et ne présente pas son plan de licenciement comme découlant d’une nécessité face à des difficultés financières, mais comme un « recentrage stratégique ».
Vendredi 17 septembre, les salariés mobilisés se rendent à Bruxelles, pour se rassembler le matin devant le bâtiment de la DG Connect et l’après-midi à proximité du Parlement européen.
Il s’agira de dénoncer le double langage d’un groupe qui finance des lobbyistes auprès des instances européennes (pour pousser ses pions dans la 5G en particulier) en se présentant comme exemplaire à tous points de vue.
Interdigital est une société riche, qui réalise une confortable marge bénéficiaire à deux chiffres, qui a augmenté sa marge d’exploitation de 114 % pendant la pandémie et qui bénéficie d’importantes sommes d’argent public. Il est absolument inadmissible que cette société prétende supprimer des emplois et ne mette pas sur la table les moyens nécessaires pour qu’aucun départ contraint n’ait lieu !
t.laurent
16 septembre 2021