Idemia : la CFDT appelle à un nouveau débrayage sur les salaires
Idemia (ex-Oberthur Technologies/Morpho), leader de l’identité, de la biométrie et de la carte bancaire, fournissant 50% des cartes en Europe, emploie 2 400 salariés dans 4 sites en France et 15 000 salariés dans le monde.
Malgré un premier débrayage d’initiative intersyndicale contre la politique salariale de l’entreprise, le 24 janvier dernier, la CFDT a constaté que la direction poursuivait une politique de l’autruche en faisant à nouveau la sourde oreille aux syndicats lors des négociations salariales 2023.
La CFDT s’est donc réunie avec les autres organisations syndicales représentatives pour élargir le mouvement de débrayage à tous les sites et au siège social le jeudi 2 février 2023 de 11h à 12h afin que les salariés expriment leur exaspération.
Si, pour la direction, « l’entreprise Idemia est riche », avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 15% et un EBITDA de plus de 30% en 2022, il n’en n’est pas de même pour les salariés.
La CFDT déplore que la direction s’attaque une fois de plus au pouvoir d’achat de ces derniers par des propositions qui ne couvrent même les 6,73% d’inflation en 2022 (selon l’indice des prix à la consommation) ainsi que les prévisions d’inflation de 2023.
Le groupe Idemia a proposé une hausse de la masse salariale de 3,5% uniquement sous la forme d’augmentations individuelles alors qu’il a annoncé que ses résultats s’amélioreraient encore en 2023. Pas étonnant donc que les organisations syndicales jugent une telle situation inacceptable.
t.laurent
30 janvier 2023