IBM : la CFDT s’oriente vers une intersyndicale pour négocier le PSE
La Direction d’IBM continue d’accabler les salariés en diffusant ce jour seulement quelques informations supplémentaires, près d’un mois après la première annonce de sa volonté de lancer un PSE.
Elle a annoncé 1 251 suppressions de postes soit un quart des effectifs ! La procédure d’information/consultation du CSE n’étant pas engagée, les élus du CSE Central ne peuvent pas encore désigner le Cabinet indépendant qui sera chargé de l’expertise sociale et économique. Les moyens d’action de la CFDT sont donc pour le moment limités.
Malgré tout, les organisations syndicales ont décidé de se faire accompagner par un des meilleurs avocats en droit social. Elles attendent la diffusion officielle de la totalité des éléments du PSE pour faire des propositions. L’absence d’éclairage de la Direction sur l’articulation entre le PSE et le projet de scission d’IBM en deux entités distinctes rend impossible tout travail sérieux d’analyse et de proposition.
Pour la CFDT, l’union des organisations syndicales face à la Direction est indispensable à ce stade. Seule une position unanime avec un tronc commun de revendications pourra être efficace face à une Direction cherchant à semer la discorde. Des exigences communes sont d’ores et déjà actées, la première étant l’absence de départs contraints. L’expérience du passé a démontré que les meilleures avancées sociales, les plus grandes victoires juridiques, ont été acquises grâce à l’union de toutes les forces syndicales.
t.laurent
30 novembre 2020