HBJO : la FGMM-CFDT signe un accord sur les minima salariaux 2022
Horlogerie-Bijouterie-Joaillerie-Orfèvrerie (HBJO) : la FGMM-CFDT signe un accord sur les minima salariaux 2022 qui améliore le pouvoir d’achat des salariés
La négociation sur les minima salariaux de l’Horlogerie commerce de gros et de la Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie Cadeaux a abouti le 4 octobre 2021.
Après une année 2020 difficile, qui s’était traduit par un refus les organisations patronales BOCI, BJOC et Horlogerie de négocier la grille des minimas 2021, la FGMM-CFDT avait des exigences fortes en matière de salaires pour 2022.
Toutes les organisations syndicales présentes avaient proposé 3 % d’augmentation quand les employeurs ne prévoyaient que 1,9 %.
Après deux réunions, le 28 septembre et le 4 octobre, un compromis s’est dessiné pour une signature. Toutes les organisations syndicales seront signataires sauf la CGT qui n’a pas participé aux deux réunions.
Après avoir tenu compte des arguments des différentes organisations de salariés, les parties patronales concernées ont acté une augmentation de 2,4 % sur l’ensemble de la grille.
Cela fait progresser le premier coefficient de la grille de la BJOC à 1 616 euros soit 38 euros de plus et le premier coefficient de la grille de l’Horlogerie à 1 599 euros soit 37 euros de plus par rapport aux grilles de 2020.
Ces augmentations seront applicables au 1er janvier 2022.
Pour la FGMM-CFDT, c’est un accord important pour de très nombreux salariés des entreprises des TPE-PME et de certains groupes de cette Branche qui attendent tous les ans cette augmentation avec impatience. C’est souvent la seule qui leur est attribuée.
t.laurent
6 octobre 2021