Groupe Renault : la CFDT signe un avenant sur l’évolution de la vie au travail
La crise sanitaire d’ampleur mondiale que nous connaissons depuis un an a considérablement bouleversé le quotidien de millions de salariés à travers le monde. Cette pandémie nous a soudainement imposé la généralisation du travail à distance et à la maison notamment dans les secteurs tertiaires (services, ingénierie). Elle a contraint Renault dans le monde à s’approprier et expérimenter rapidement de nouveaux outils, de nouvelles façons de communiquer, hors des cadres traditionnels, pour poursuivre tant bien que mal une activité économique. Les salariés ont dû concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
C’est dans ce contexte, que le Groupe a décidé en début d’année d’initier une négociation sur un addendum (avenant) à l’Accord-Cadre Mondial de 2019 portant sur l’évolution de la vie au travail au sein du Groupe. Le but de ce texte est de poser un socle commun de conditions encadrant le déploiement du travail à distance dans toutes les entités du Groupe, quel que soit le pays.
La CFDT s’est engagée dans ces négociations, forte du retour d’expérience d’une année entière de pratique du travail à distance dans les différents secteurs concernés, par le témoignage des représentants du personnel et des enquêtes pilotées par la CFDT en France. Nous nous sommes également et prioritairement appuyés sur les témoignages des représentants étrangers du Comité de Groupe Renault, mais aussi sur les accords déjà en vigueur en France tel que l’Accord national interprofessionnel signé en février 2021.
Nous avons porté et défendu les points essentiels suivants :
– Le volontariat, la réversibilité pour sortir du système pour des raisons personnelles.
– L’ergonomie du poste de travail.
– La qualité des moyens mis à disposition des salariés.
– La prévention des risques psychosociaux.
Nous avons aussi appuyé pour le maintien d’un dialogue social robuste et une activité syndicale continue adaptés à cette nouvelle configuration.
Dès lors que le résultat a abouti à un compromis équilibré où figurent clairement et précisément ces points clés auxquels pourront se référer les équipes des différents pays, que ce texte préfigure et accompagne le sens de l’Histoire, la CFDT a apposé sa signature sur cet Addendum.
Maintenant, elle honorera cette signature en s’assurant que ces points clés du texte sont bien pris en compte dans les déclinaisons à l’échelon local. Pour ce faire, elle prendra toute sa part dans la négociation puis le suivi du déploiement des accords locaux, se montrera vigilante en Commission sur leur bonne application et saura prendre toute sa responsabilité.
t.laurent
4 mai 2021