Groupe Renault : la CFDT réclame une prime additionnelle sur l’intéressement financier 2023 pour les travailleurs
« Renaulution » conjugué avec l’accord Re-Nouveau France signé par la CFDT est au rendez-vous d’un point de vue économique : les volumes de ventes progressent de 13%, la hausse du chiffre d’affaires est plus forte encore (+27%), la marge opérationnelle dépasse 2 Mds€ (contre 972M€ au S1 2022), cela représente 7,6%, dont 6,2% pour l’automobile. Enfin, le cash-flow après investissement (Free cash-flow) s’élève déjà à 1,8 Mds€. Les chiffres de ce premier semestre sont d’un très bon niveau et les prévisions pour le deuxième semestre devraient être du même niveau, voire meilleur.
Néanmoins, la CFDT constate qu’à mi-chemin de la stratégie de déploiement d’Ampère, une guerre des prix de plus en plus agressive engagée par Tesla et MG en Europe impacte fortement les commandes sur la Mégane E-Tech qui peine à trouver son public.
Heureusement, cette réalité affecte peu le groupe Renault à ce jour, les véhicules thermiques restant encore largement contributeurs de cette performance ainsi que de Dacia avec un taux de profitabilité supérieur à 10%. Néanmoins, cela reste révélateur quant à la difficulté sur la transition du tout électrique en France et en Europe.
Pour la CFDT, il est nécessaire de ne pas tout miser sur la politique de hausse des prix au détriment des volumes. Une action des Pouvoirs publics favorable aux véhicules zéro émission fabriqués à proximité de leur marché est également indispensable, à la fois pour préserver l’activité industrielle dans nos usines françaises et améliorer l’empreinte carbone de notre fabrication.
Plus nous nous rapprocherons de 2035, plus ce sujet deviendra un enjeu majeur pour les véhicules électriques dans l’Hexagone et plus particulièrement pour Renault et son entité Ampère.
Nissan contribue également aux bons résultats du groupe au premier semestre et continuera d’être impliqué au sein d’Ampère, comme le confirme l’accord signé hier. Il importera d’associer au projet d’Ampère d’autres actionnaires prêts à s’investir dans la durée à nos côtés.
Les bons résultats du premier semestre 2023 du groupe doivent permettre de reconnaitre davantage le niveau d’implication des salariés avec une meilleure redistribution des richesses. D’ores et déjà, la CFDT appelle le conseil d’administration Renault à réfléchir à une prime additionnelle sur l’intéressement financier pour l’exercice 2023.
Le Groupe Renault comme beaucoup d’entreprises est confronté à de nombreux défis tels que la concurrence intensive, la mondialisation des marchés, les défis environnementaux…
t.laurent
28 juillet 2023