Groupe Airbus : la CFDT vigilante sur les statuts sociaux des salariés du pôle « aérostructures »
À la fin des années 2000, Power 8 avait fait peser une forte menace d’externalisation des aérostructures hors du Groupe Airbus par la création de filiales Aerolia (France) et PAG (Allemagne) susceptibles d’être cédées à des investisseurs.
Le nouveau schéma industriel consistant pour la France et l’Allemagne à renforcer ces filiales par l’addition d’usines Airbus de production de pièces et de pré-FAL (assemblage) a vocation à pérenniser le pôle Aérostructures dans le Groupe Airbus.
Pour la France cela aboutit à la création d’une filiale ASA France (Aéro Structures Assembly) joignant les usines Airbus de Nantes et Saint-Nazaire à Stelia et doublant ainsi la taille de la filiale Aérostructures.
La CFDT accueille favorablement la sécurisation de la filière industrielle Aérostructures au sein du Groupe Airbus. En revanche, elle restera vigilante sur le maintien des statuts sociaux des salariés concernés.
Par ailleurs, nombre de craintes et de questions restent en suspens :
Quelle sera la pression exercée par AIRBUS afin que les usines de Nantes et Saint-Nazaire (Gron) délocalisent une partie de leur production en zone « best cost » (Maroc, Tunisie, Portugal…) comme l’a fait Stelia au cours de la décennie passée ? Quel sera l’impact sur l’emploi ?
Quelles seront les relations contractuelles entre ASA France et Airbus ? La Direction du Groupe évoque une coopération… mais pour la CFDT cela reste à préciser, car deux sociétés en relation, maison mère et filiale ont toutes deux un bilan financier à produire de façon séparée. La CFDT demandera plus d’explications.
Enfin, la CFDT regrette, au niveau de la filiale allemande PAG, que trois usines et leurs salariés soient versés dans une filiale « pièces élémentaires » qui a de toute évidence vocation à sortir du Groupe Airbus.
La CFDT est solidaire des salariés allemands et roumains ainsi menacés et demande des garanties sur la préservation de leurs emplois et statuts.
t.laurent
22 avril 2021