Groupe ADF : la CFDT signe l’accord d’APLD
Le groupe ADF a été impacté par la crise que traverse l’aviation commerciale au travers de sa filiale Latesys (anciennement Latécoère Services et G²Metric acquis en 2016).
Il a alors proposé aux syndicats un accord global sur trois thèmes : dialogue social, APLD et APC. Devant le refus de la CFDT de s’engager et le fort mécontentement des salariés, la Direction du groupe a fait un autre choix stratégique face à la menace de suppression de plusieurs centaines de ses emplois.
La Direction a scindé son projet d’accord global en trois négociations distinctes à commencer par l’accord APLD. Face à cette juste et intelligente décision et à la prise en compte de plusieurs de ses revendications, la CFDT a donc signé l’accord bien que celui-ci ne prévoit que la prise en charge légale de l’indemnité. La CFDT se félicite du choix de la préservation de l’emploi et des compétences stratégiques qui seront nécessaires lorsque la reprise viendra.
Il reste maintenant à continuer les négociations de l’accord de dialogue social et de l’APC. Sur ce dernier, la CFDT attend des efforts partagés et la possibilité d’un avenant à l’accord APLD pour en augmenter la prise en charge de la part employeur.
t.laurent
5 octobre 2020