Gris découpage : La CFDT enquête auprès des salariés sur la Qualité du Travail, dont le télétravail et le management
Le 13 janvier dernier, la CFDT a proposé aux 144 salariés de Gris Découpage une enquête sur la Qualité du Travail dont télétravail et management. Cette enquête a recueilli 71,53 % de participants, toutes catégories socio professionnelles confondues. 2/3 des effectifs en télétravail ont répondu. Cette enquête a été dépouillée par la section CFDT avec l’aide de la fédération métallurgie au mois de mars. Elle montre plutôt une bonne satisfaction des salariés concernant leur bien-être au travail (71 % des répondants). En revanche, elle indique qu’un peu plus d’un quart des salariés font état d’un mal-être au travail, ce qui mérite d’être approfondi dans l’analyse et discuté avec la direction de l’entreprise.
Ces personnes signalent deux raisons à leur mal-être : le manque de moyens (pour faire son travail de base et de qualité, les manques d’effectifs, les différences sur la disponibilité des moyens selon les horaires de travail) et de reconnaissance (manque de confiance, de vision sur l’avenir de l’entreprise, manque d’évolution de carrière). Elle souligne des augmentations individuelles ressenties souvent « à la tête du client » comme trop souvent dans les entreprises par manque de critères objectifs débattus et partagés.
L’enquête montre, néanmoins, que les salariés sont très investis dans leur travail avec une forte entraide interpersonnelle ainsi qu’entre les services, elle pointe malgré tous des difficultés de communication inter service, qui entravent une collaboration entre les personnes. Pour ces raisons, la CFDT revendique et compte sur la Direction pour une accélération de la mise en place par l’entreprise de l’enquête sur les risques psychosociaux, qui devait avoir lieu avant fin 2023. La CFDT Gris Découpage revendique par ailleurs, dans le cadre de la politique fédérale, la négociation d’une démarche de l’entreprise sur la Qualité de Vie au Travail avec la création d’espaces de discussion permettant aux salariés de dialoguer sur la Qualité du Travail en s’appuyant sur le dialogue professionnel articulé avec le dialogue social.
Comme la Fédération, la CFDT de l’entreprise est convaincue que cela permet de contribuer tant au bien-être des salariés qu’à la performance de l’entreprise sans oublier la contribution à un dialogue social de qualité basé sur le vécu réel des salariés dans leur travail.
t.laurent
21 juin 2021