Goodrich Actuation Systems : la CFDT, confrontée à un accord de performance et de compétitivité
La CFDT, confrontée à un accord de performance et de compétitivité qui ne dit pas son nom, demande une expertise de la situation et un gel des suppressions de postes
Goodrich Actuation Systems est un sous-traitant fournisseur d’équipements aéronautiques qui emploie 1 032 salariés répartis sur deux établissements, le premier à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise), le second à Vernon (Eure).
En avril dernier, la CFDT a demandé à la Direction de ce sous-traitant aéronautique de mettre en place un CV de site pour analyser les forces et le potentiel de l’entreprise dans le but de récupérer de la charge de travail en dehors de l’aéronautique.
Malheureusement, la Direction est restée attentiste, pour finir par décliner cette proposition fin juin. Début juillet, cette dernière a annoncé une réduction de la masse salariale et des frais généraux de 20 %. Elle a demandé aux salariés de participer à ce serrage de vis à travers des ateliers de discussion et de donner leurs meilleures idées pour augmenter la productivité. La réduction des jours de RTT et la création d’horaires fixes ont fait leur apparition pendant l’été.
Le 17 septembre, une réunion d’annonce d’un PSE a eu lieu en CSE extraordinaire, celle-ci a abouti à l’annonce de 151 postes supprimés en départs volontaires ou en mesure d’âge. En parallèle, la Direction a complété cette mesure, par un gel des salaires et de l’intéressement pendant deux ans et a demandé aux syndicats la renégociation de l’aménagement du temps de travail via la réduction du nombre de jours de RTT.
La CFDT estime qu’il s’agit là d’un accord de performance et de compétitivité qui ne dit pas son nom, d’autant que les représentants de l’entreprise sont très vagues et très ambigus. La CFDT a demandé une négociation sur un accord de méthode, avec une expertise globale de la situation avec l’intégration d’une activité partielle de longue durée (APLD), pour maintenir les effectifs et ne pas accepter tout de suite la réduction des effectifs. Elle réclame que le projet de réduction des effectifs soit suspendu en attendant la réalisation de l’expertise.
Cette solution a été refusée par la Direction. Une prochaine réunion de PSE est prévue le 25 septembre.
t.laurent
25 septembre 2020