Flowbird condamné pour discrimination envers la CFDT
Depuis des années, Flowbird (anciennement Schlumberger puis Parkeon) qui équipe presque toutes les villes de France en horodateurs, mène une politique de discrimination envers la CFDT, sa section syndicale et ses délégués syndicaux.
Trois récentes décisions de justice sanctionnent l’entreprise sur ces pratiques :
• Le pourvoi en cassation de Flowbird, sur l’arrêt de la cour d’appel qui l’avait condamnée pour discrimination de la Section CFDT, a été rejeté en audience publique le 5 janvier 2022 (https://www.courdecassation.fr/decision/61d693f9658fb38d134dcefe)
• La condamnation de Flowbird aux Prud’hommes pour discrimination de deux délégués syndicaux CFDT, le 16 décembre dernier.
• La condamnation en décembre 2021 de cet employeur à la suite d’un avertissement non justifié au délégué syndical CFDT pour s’être rendu dans l’entreprise en mars 2020 (pour rencontrer les salariés durant la crise).
Les pressions sur la CFDT ont commencé après la revente de l’entreprise en 2016 à Astorg, fonds de capital-risque. Cette revente avait permis à l’équipe dirigeante de se partager 94 millions d’euros. La CFDT avait alors dénoncé cette injustice sociale, la performance de l’entreprise étant le résultat du travail de tous et non de quelques-uns.
La CFDT avait été la seule organisation syndicale à dénoncer une cession par LBO qui a fait de Flowbird un objet de spéculation à la main de fonds financiers dont l’unique objectif est de réaliser le maximum de gains. C’est pour avoir simplement rempli son rôle que la CFDT a subi des pressions et discriminations de la part de la Direction de Flowbird.
La CFDT espère que l’arrêt de la Cour de cassation mettra enfin un terme aux pratiques de Flowbird.
t.laurent
25 janvier 2022