Flex N Gate : la CFDT en désaccord sur les critères d’intéressement
Dans l’entreprise Flex N Gate, un équipementier automobile installé à Audincourt (25) sur un site de 800 salariés et spécialisé en développement de projets et fabrications de pare-chocs et hayons de coffre, chaque semestre des réunions avec les représentants du personnel permettent de négocier les indicateurs de l’intéressement. Or l’équipe CFDT dénonce une dérive de la Direction et la dégradation du dialogue social dans les dernières négociations.
En effet, la Direction veut imposer la présence du critère « incident HSE (Accidents avec/sans arrêt du travail + bon de 1er soins) » dans le calcul de l’intéressement. Pour la CFDT, cette mesure en plus d’être discriminatoire est dangereuse puisqu’elle risque d’inciter les salariés à cacher les incidents plutôt qu’à travailler sur la prévention. La CFDT a en revanche proposé d’axer les indicateurs sur le déploiement des bonnes pratiques et notamment le « plan 5S » initié au deuxième semestre 2023.
Lors de la précédente négociation, la CFDT avait été moteur pour la mise en place de l’indicateur
« pourcentage de déploiement du 2S » face à une Direction qui, déjà en 2023, souhaitait intégrer les accidents du travail dans les critères. En fin d’année 2023, la bonne gestion du 2S avait permis d’atteindre 133 % de l’objectif, ce qui, en plus d’améliorer les conditions de travail, a permis aux salariés de bénéficier d’une prime significative. Malheureusement, ces revendications se sont heurtées à une fin de non-recevoir, de même que pour les six critères retenus la CFDT regrette qu’aucun ne soit lié à des objectifs environnementaux.
Pour ne pas pénaliser les salariés dans un contexte de pouvoir d’achat toujours difficile, la CFDT a signé cet accord, mais continuera plutôt de promouvoir les actions de préventions positives. Elle a aussi demandé à la Direction de préparer une communication claire sur les objectifs et sur les actions de préventions qui seront menées pour les atteindre. L’information, la formation et l’anticipation sont et doivent rester les principaux outils d’amélioration continue en ce domaine.
t.laurent
28 mars 2024