Fives Cryo Golbey : la CFDT négocie pour le dégel des augmentations NAO 2024
Dans l’entreprise Fives Cryo de Golbey, employant environ 530 salariés pour un quart d’intérimaires, les négociations NAO ont commencé depuis le 18 novembre 2024.
Ce groupe est présent dans le monde entier : en France, en Europe, mais aussi aux États-Unis et en Asie (Chine, Inde …). À Golbey, les salariés fabriquent des échangeurs cryogéniques en aluminium à plaques brasées.
Cette année, le chiffre d’affaires de l’entreprise est estimé à 130 millions d’euros et elle est florissante à l’international. Sur l’ensemble des filiales du groupe, soit plus de 30 pour plus de 8 000 employés, celle de Golbey représente 20 % des résultats nets de l’ensemble de groupe ! La charge de travail est très bonne et les perspectives également. Pour preuve, l’entreprise investit dans un nouveau bâtiment de production (extension) qui entrera en fonction en cette fin d’année et un projet d’une plus grande extension de l’atelier pour 40 millions d’euros est prévu pour l’an prochain.
Les marges à 20 % sont excellentes puisque dignes d’une entreprise du CAC 40…
D’emblée, la Direction a proposé pour les non-cadres 1,5 % en augmentations générales (AG) et 0,4 % en augmentations individuelles (AI) ; pour les cadres, c’était 1,9 % intégralement en AI.
La CFDT demandait une AG de 10 % pour l’ensemble des salariés, soit l’équivalent de ce qu’ont bénéficié les 10 plus gros salaires de Fives à Golbey en 2023 !
Lors d’une deuxième réunion, le lundi 25 novembre, la Direction a proposé l’intégralité en AI, à 1,9 %, voire peut-être un peu plus. Mais, les intérimaires représentant plus d’un quart des salariés en auraient été exclus (les primes n’auraient pas non plus été revalorisées).
À l’issue de cette deuxième rencontre et au refus des syndicats et des employés de signer pour de si maigres augmentations, une large majorité du personnel a décidé d’un mouvement de grève le mercredi 27. La direction du groupe a reçu un signal fort et a pris contact avec les responsables de Golbey.
Une troisième réunion prévue jeudi 28 à 10h a été reportée à maintes reprises par la Direction pour finalement avoir lieu in extremis à 12h sous la pression des salariés ! Mais cette dernière n’a pas été capable de proposer quoi que ce soit n’ayant pas encore statué avec le Groupe. Le mécontentement des salariés est alors monté d’un cran devant un comportement frôlant l’amateurisme de la part des dirigeants. À la mi-journée, les grévistes ont quitté le site pour reprendre le mouvement de plus belle le vendredi 29 à l’aube !
La CFDT et les salariés attendent désormais que leurs délégués soient reçus et que la Direction leur fasse une proposition décente ! Le personnel réclame à minima une augmentation générale ferme de 100€.
t.laurent
29 novembre 2024