Ferroviaire : la CFDT propose de créer des certifications analogues à celles de l’aéronautique
La CFDT propose de créer des certifications analogues à celles de l’aéronautique pour répondre à la demande de 17 000 recrutements jusqu’en 2030.
L’observatoire des métiers de la métallurgie vient de prendre connaissance des conclusions d’un rapport sur les emplois commandé, il y a un an, par les partenaires sociaux du ferroviaire.
Ce rapport estime que pour que les effectifs du secteur ferroviaire (sous convention collective de la métallurgie) progressent de + 5 600 postes, il va falloir effectuer plus de 17 000 recrutements (à cause des départs en retraite) entre 2020 et 2030, dans différents corps de métier.
Ces recrutements seraient liés au transport vert, aux trains régionaux ou au remplacement du TGV. Ils devraient avoir lieu dans de nombreux domaines tels que la production, la maintenance, la R&D, la qualité/sûreté, l’intégration, les méthodes, les achats et la supply chain.
Les recrutements concerneraient aussi bien les cadres que les techniciens et les opérateurs dans les achats, le marketing, la finance, la comptabilité, etc.
La CFDT a proposé des certifications, notamment pour les métiers liés à la production, proches de celles de l’aéronautique, avec une révision des classifications de ferroviaire, pour accompagner la création de ces emplois de qualité, une proposition qui semble avoir remporté un avis favorable de l’UIMM.
t.laurent
28 novembre 2020