Essilor-Luxottica : la CFDT demande une minute de silence en mémoire de la disparition d’Essilor
La CFDT demande une minute de silence en mémoire de la disparition d’Essilor et craint désormais une chasse aux sorcières.
Après l’Assemblée générale du groupe Essilor-Luxottica du vendredi 21 mai qui a donné les pleins pouvoirs à messieurs Leonardo Del Vecchio et Francesco Milleri, la première réunion du nouveau Conseil d’administration a nommé les douze plus hauts dirigeants du nouveau Groupe, dont 10 pour Luxottica et deux pour Essilor avec la Compliance et le secrétariat du Board.
Tous les directs reports de Paul du Saillant, DG délégué d’Essilor-Luxottica, passent sous la responsabilité de Milleri, DG d’Essilor-Luxottica, autant dire que les jours de monsieur du Saillant sont comptés.
Ne voulant pas effrayer les actionnaires et créer une onde de choc sur la Bourse, les dirigeants italiens n’ont pas écarté définitivement Paul du Saillant, mais lui ont retiré tout pouvoir.
Il est rare de voir un DG délégué d’une société cotée au CAC 40 sans équipe. Les élus et les salariés d’Essilor l’ont bien compris et à la demande de la CFDT et de la CGT, les salariés d’Essilor présents sur le site ont respecté une minute de silence en la mémoire de la société Essilor International SAS.
Les anciens dirigeants d’Essilor décédés comme René Grandperret, Anatole Temkine, Gérard Cottet, Bernard Maitenaz doivent se retourner dans leurs tombes.
Quel gâchis orchestré par quelques hommes qui ont donné Essilor à monsieur Del Vecchio ! Essilor a même payé les frais d’avocats et cabinets d’affaires pour se faire absorber.
Monsieur Del Vecchio ne pouvait rêver de plus beau cadeau d’anniversaire (86 printemps le 22 mai), au lendemain de l’AG historique qui scelle la disparition d’Essilor et le sacre empereur mondial de l’optique.
Dans les semaines à venir, les élus craignent une chasse aux sorcières parmi les hauts cadres d’Essilor ainsi que la perte de nombreux emplois à la suite de doublons dans les services supports tels que la finance, les RH, le marketing, l’informatique, la supply chain, les achats…
Essilor aurait dû fêter ses 50 ans en 2022 et meurt dans la fleur de l’âge.
t.laurent
28 mai 2021