Eramet : la CFDT s’inquiète de l’arrêt de tout dialogue social interne
Chez Eramet, les représentants CFDT s’inquiètent de l’écart grandissant qui existe entre les actes de la Direction et ses obligations et engagements pris.
Ils constatent que le groupe affiche continuellement une communication où l’humain serait la valeur centrale et essentielle du succès de l’entreprise, mais que son calendrier social n’intègre pas les négociations majeures sur lesquelles les salariés attentent des avancées :
– Accord sur le Dialogue social et la négociation collective de novembre 2018
Caduque depuis novembre 2022, soit 10 mois !
– Accord télétravail
Caduque depuis avril 2023, soit 6 mois ! il aurait dû être rediscuté dès février 23 ; et en juin 2023, la Direction a assuré que les négociations débuteraient en septembre. À ce jour, rien !
– Accord QVT
Dernier accord datant de 2016 (pour ECM !), pas d’accord depuis 7 ans, soit plus de 84 mois !
Enfin, ultime mépris, après des NAO plus que difficiles, une réunion de bilan, prévue à l’accord, devait se tenir avant fin septembre. Celle-ci était bien prévue le 20 septembre dernier, mais a été annulée la veille et sans aucune explication !
Les salariés sont nombreux à demander régulièrement des nouvelles de ces accords qu’ils attendent. Mais la CFDT n’a aucun retour de la Direction malgré ses multiples relances et rappels. Par cette communication, la CFDT souhaite vous tenir informé(e)s de la réalité et de la dégradation du dialogue social chez Eramet.
t.laurent
4 octobre 2023