Dumarey Powerglide Strasbourg : la CFDT et les salariés sous la menace d’une restructuration demandent des comptes à ZF et à Dumarey
Hier, les salariés de l’usine Dumarey Powerglide Strasbourg qui fabrique des transmissions automatiques au port autonome de Strasbourg et qui embauche 630 salariés en CDI et 220 intérimaires ont cessé le travail dans les trois équipes de production. L’arrêt de travail intégrant des réunions d’information et suivi d’un mouvement de grève a été mené par l’intersyndicale CFDT-CGT.
Ces arrêts de travail sont consécutifs à une réunion extraordinaire du CSE du 1er juillet 2024 où la Direction a annoncé que le tribunal de commerce avait autorisé une conciliation entre les deux parties, l’usine Dumarey et l’équipementier allemand ZF qui est client de l’usine strasbourgeoise avec un chiffre d’affaires représentant 90 % du CA total de l’entreprise alsacienne.
Au mois d’avril, ZF avait exprimé son souhait de se détacher commercialement de Dumarey en expliquant à ses dirigeants que le groupe ZF connaissait des difficultés. Son fort endettement pousse ZF à se restructurer outre-Rhin. Les co-décisions entre partenaires sociaux allemands et Direction du groupe ZF sont sans appel : faire travailler les usines allemandes au détriment de l’usine française Dumarey. In fine, l’entreprise Dumarey cessera de produire dès le 1er septembre la fabrication de la transmission 8HP Génération 3 qui équipe aujourd’hui les véhicules thermiques BMW.
S’en sont suivis des discussions entre ZF et Dumarey qui ont duré plus de deux mois pour trouver une solution pérenne pour l’entreprise Dumarey. Ces discussions n’ont finalement pas abouti et aucun accord n’a été trouvé. Cette situation a débouché sur la procédure de conciliation qui peut durer quatre mois avec l’intervention d’un médiateur, déroulement légal avant d’entamer des procédures en justice où l’usine Dumarey demanderait des réparations à l’équipementier allemand. Lors de la réunion du CSE extraordinaire, les Syndicats ont prévenu la Direction qu’ils n’allaient pas être attentistes et qu’ils seraient capables de montrer massivement leur mécontentement.
Après des mois d’inquiétude, le couperet est tombé ! ZF lâche Strasbourg. Les salariés sont en colères et stupéfaits par la méthode qu’utilise ZF envers Dumarey. Cette méthode que la CFDT qualifie de politique de la terre brûlée ne laisse aucune marge de manœuvre au site de Strasbourg pour se retourner socialement et financièrement.
La CFDT Dumarey, quant à elle, a d’ores et déjà analysé où ZF pourrait y perdre bien plus qu’un partenariat commercial avec Dumarey. L’usine de Strasbourg est l’unique source à pouvoir fabriquer et livrer des kits montés sur des transmissions 8HP Génération 4 et appartenant à ZF !
Les salariés, avec l’aide de la CFDT, ont directement bloqué tous les flux logistiques et la fabrication de ces composants 8HP GEN 4. Dorénavant, les salariés de Strasbourg tiennent en otage ces pièces comme ZF tient en otage l’usine de Strasbourg et ses emplois. Le rapport de force est ainsi créé par les salariés qui réagissent à une annonce fracassante de la part de ZF.
Enfin, la CFDT ne manque pas de rappeler à la Direction de Dumarey sa part de responsabilité dans cette situation sans précédent. Il leur est reproché d’avoir puisé sans fin dans la trésorerie de l’usine par des remontées de dividendes à l’actionnaire unique belge Guido Dumarey, par des restructurations de capital et par l’achat de nouvelles entités pour faire croître le groupe Dumarey.
Aujourd’hui, les salariés et la CFDT demandent des comptes à ZF et à la Direction de Dumarey tout en gardant à l’idée que tous les salariés sont sous la menace d’une restructuration de grande ampleur et à court terme !
t.laurent
4 juillet 2024