Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Adhérez en ligne

Bénéficiez d’un réseau, d’informations sur vos droits, d’un lieu d’échange…

j’adhère à la FGMM CFDT

Déploiement de la classification : la CFDT mène un rapport de force juridique au profit du dialogue social et des travailleurs de la PME CORRÈGE !

Dès 2023, la Direction de la PME CORRÈGE (Spécialiste des capteurs de température) a déployé unilatéralement la classification, et ce, sans respecter la philosophie des textes conventionnels !

Très rapidement, la Section syndicale CFDT de cette société a constaté que la quasi-totalité des fiches descriptives d’emploi et des cotations ne correspondait pas au travail réel des travailleurs ! Des fiches d’emploi génériques masquant une absence totale d’objectivité lors du processus de déploiement !

La Direction n’a pas voulu entendre la contestation légitime des travailleurs et reconnaître le travail pragmatique de la Section syndicale CFDT en matière de contre-propositions : campagne de rédaction de fiches descriptives et de cotations d’emplois en s’appuyant sur le contenu du travail réel, sur la grille de cotation des emplois, et cela en toute objectivité.

Face à cette situation de blocage, la Section syndicale CFDT a sollicité le « Syndicat CFDT Métaux 76 RHED » afin de saisir le Conseil de Prud’hommes de Rouen pour non-respect du processus de déploiement de la classification.

Dès que l’employeur de cette PME a eu connaissance de cette assignation en justice, il a immédiatement invité les parties prenantes à la table des discussions.

Force est de constater que ce rapport de force juridique a agi comme un levier au profit du dialogue social et des travailleurs : 26 travailleurs sur 52 ont vu leur classification corrigée à la hausse et dans le respect des règles conventionnelles ! De fait, le Syndicat a levé l’assignation en justice.