Dassault : pour la CFDT, la copie de la Direction sur la Qualité de vie et des conditions de travail est à revoir
Les projets d’accord sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail que la Direction Générale a proposés jusqu’à présent ne sont toujours pas à la hauteur d’une entreprise moderne et attractive.
• Pour le télétravail, la Direction se contente d’un ajustement, quand les salariés sont en attente d’une évolution tangible vers plus de flexibilité, d’amélioration de leurs conditions de travail en télétravail et de prise en charge des frais professionnels.
• Sur la mobilité, La CFDT déplore que la Direction Générale se limite à accompagner les usages existants sans promouvoir les mobilités douces.
• Sur les conciergeries, la CFDT attend toujours une véritable concertation locale avec les salariés en local pour définir des services réellement utiles pour tous.
• Pour les berceaux dans les crèches, la CFDT demande une offre adaptée à la demande, pour pouvoir proposer une solution à tous les salariés.
• Quant aux Risques Psycho-Sociaux, la CFDT demande qu’une évaluation soit faite pour chaque salarié, base d’une analyse permettant d’élaborer un plan d’actions visant à réduire véritablement les Risques Psycho-Sociaux. Depuis l’accord 2019, trop peu de réunions d’expression des salariés se sont tenues.
La CFDT attend de la Direction Générale des avancées significatives lors des deux ultimes réunions de négociation QVT pour améliorer fortement l’accord en vigueur.