Dassault Aviation : la CFDT se développe chez Dassault Aviation
Dassault Aviation, groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires (dont le Rafale) et des avions d’affaires, compte neuf établissements sur le territoire national, employant près de 10 000 salariés.
Depuis le mois d’avril, avec la création d’une section syndicale dans l’établissement de Poitiers, la CFDT est représentée dans les neuf établissements de l’entreprise. Dans les sections plus anciennes, comme Argonay, Seclin ou Saint Clou, le nombre d’adhérents a progressé de 50 % en un an.
Autant dire que la CFDT à Dassault Aviation est sur une bonne dynamique, forte de sa nature non catégorielle, de son positionnement réformiste, de sa capacité à négocier des accords de haut niveau au bénéfice des salariés de l’entreprise, de son écoute des salariés, de l’ouvrier à l’ingénieur, de l’employé au technicien, de ses communications fréquentes et reconnues, mais aussi des moments de convivialité qu’elle organise dans ces différents collectifs.
Parmi les résultats obtenus dans la période récente, l’accord NAO 2022 obtenu après quatre mois de conflit, et l’accord NAO 2023, de très bonne facture.
C’est donc avec confiance que la CFDT prépare les élections professionnelles chez Dassault Aviation, élections qui se dérouleront du 30 mai au 7 juin sous format électronique. La CFDT espère augmenter son score pour peser encore plus lourd dans les négociations.
t.laurent
11 mai 2023