Daher : la CFDT signe un accord d’APLD et un autre sur les mesures d’accompagnement du PSE
Dans le cadre du PSE, La CFDT et les quatre autres organisations syndicales du Groupe ont unanimement décidé, après 25 semaines de négociations, dans un dialogue social de qualité entre les organisations syndicales et la Direction, de signer deux accords :
– un sur les mesures d’accompagnement des salariés ;
– un autre sur l’APLD, fermement soutenu par les négociateurs CFDT, qui permettra de sauver 231 emplois.
La CFDT n’a pas donné un blanc-seing aux licenciements, mais elle a participé à une décision objective et équilibrée, entre un panel honorable de mesures sociales et la pérennité du groupe Daher, qui doit garantir encore un emploi de longue durée aux milliers de salariés restants.
Daher Technologie et Daher Aerospace sont en accord avec cette décision. Seule ombre au tableau, mais compréhensible, est celle des élus et des salariés du site de Saint-Julien qui ne se sentent pas reconnus par Daher pour les efforts qu’ils ont faits tout au long de leur carrière et qui ne croient pas, à ce jour, à des solutions pérennes de reprise du site.
Aujourd’hui, 15 entreprises, dont certaines de l’aéronautique, ont marqué leur intérêt pour le site de Saint-Julien. La CFDT compte peser sur les choix pris par Daher afin que ceux-ci soient favorables aux salariés de ce site. Elle reste à la disposition des élus du site, du syndicat du Loir-et-Cher et de la région Centre-Val de Loire pour actionner les leviers mis en place avec la CFDT locale et régionale afin de favoriser la formation et l’employabilité.
Maintenant, place au recueil des avis des CSE, à la validation de ce PSE par la Direccte et surtout à l’accompagnement des salariés qu’ils soient reclassés en interne et en externe.
L’action syndicale de la CFDT n’en est qu’à ces débuts. 679 postes restent menacés sur les 1 261 annoncés au début des négociations.
t.laurent
5 novembre 2020