Cordon Group : la CFDT va demander des garanties sur l’emploi, après le rachat de SBE SAV
La CFDT vient d’apprendre que Cordon Group (près de 3 000 salariés dans le monde dont 2 000 en France) spécialiste du SAV dans les terminaux de télécommunication, installé sur 10 sites dans l’Hexagone et dont le siège social est à Dinan, vient d’acquérir son ex- concurrent SBE SAV.
Le siège social de SBE se situe à Saint-Léonard (Pas-de-Calais). La société compte 1 200 salariés dans le Monde dont 400 en France.
La CFDT constate que ce projet a été approuvé par l’autorité de la concurrence le 15 juin 2023 d’autant qu’il permet à Cordon Group de devenir un acteur mondial de référence et de s’implanter sur le marché américain. Les projections de la Direction de Cordon Group font état 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 avec 40 % réalisés à l’étranger contre 10 % actuellement.
La CFDT redoute que cette acquisition ne fournisse l’occasion à Cordon Group d’optimiser ses moyens et ses process internes et de réduire in fine le périmètre des emplois. Elle s’apprête à demander des garanties sur l’emploi lors du prochain comité de groupe à la rentrée et à réclamer des précisions sur la fusion éventuelle des logiciels de gestion et de production qui pourrait en découler.
t.laurent
11 juillet 2023