Convention collective nationale unique : Le dialogue social territorial reste un passage obligé
Par accord signé le 29 septembre 2021, les partenaires sociaux de la Branche Métallurgie ont convenu dans le processus de négociation de la nouvelle convention collective de réaliser un état des lieux au niveau local de chaque convention collective territoriale et de la convention collective de la sidérurgie pour déterminer les améliorations et les pertes des avantages conventionnels territoriaux dans l’éventualité d’une mise en œuvre de la convention collective nationale en cours de négociation.
Cet état des lieux devait avoir lieu sur l’ensemble des territoires entre octobre et novembre.
Après avoir entendu l’ensemble des Syndicats territoriaux réunis du 22 au 24 novembre, la FGMM-CFDT constate la faiblesse du dialogue social dans de nombreuses conventions collectives territoriales :
– Certains territoires n’ont pas encore convoqué les partenaires sociaux.
– Certains territoires ont bâclé le sujet en tout juste une heure sans véritable échange.
– Dans d’autres, malgré l’identification d’avantages, l’UIMM exclut toute ouverture de négociation ultérieure.
– Une minorité de Chambres patronales territoriales s’est prêtée loyalement à l’exercice, aboutissant à un vrai constat partagé et la perspective d’une négociation future.
Une CCN Métallurgie ambitieuse et attractive ne peut effacer d’un simple trait de plume des spécificités territoriales auxquelles sont attachés les salariés.
À la veille d’une semaine de négociation annoncée comme conclusive :
– La FGMM-CFDT poursuit sa volonté d’obtenir une convention collective unique ambitieuse pour permettre l’attractivité de la Branche.
– La FGMM-CFDT réaffirme l’importance du dialogue social dans les entreprises et dénonce la volonté de certaines entreprises de vouloir profiter de l’effet d’aubaine pour dénoncer le contrat social qui les lie à leurs salariés.
– La FGMM-CFDT s’interroge sur la volonté des Chambres patronales territoriales UIMM de voir aboutir cette négociation.
t.laurent
26 novembre 2021