Convention collective de la métallurgie : la FGMM-CFDT exigeante sur le déploiement de la classification
Après 5 années de négociation et une signature le 7 février 2022, la nouvelle convention collective nationale et la classification, une des mesures phares de cette convention, entreront en vigueur dès le 1er janvier 2024.
L’évolution du système des classifications est nécessaire. Le classement actuel, reposant sur des accords datant de 1972 pour les ingénieurs et cadres et de 1975 pour les non-cadres, ne permet plus de prendre en compte l’ensemble des emplois de la métallurgie qui en 50 ans, s’est largement transformé.
Afin de se préparer à cette évolution, la FGMM-CFDT a régulièrement informé adhérents et salariés du contenu du nouveau texte.
Basée sur l’emploi réel et formalisée dans les entreprises, la fiche d’emploi doit permettre à chaque salarié de s’exprimer sur son activité avec sa hiérarchie et à l’entreprise de capitaliser les compétences mises en œuvre afin de mener une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Les entreprises ont eu 16 mois pour anticiper et préparer la mise en œuvre effective de ce texte au 1er janvier 2024.
Or, la FGMM-CFDT constate que certaines n’ont toujours pas engagé le processus d’information/consultation des instances représentatives du personnel, que d’autres restent opaques sur l’application de ce dispositif important pour l’évolution des salariés, que d’autres encore ont rédigé unilatéralement les fiches d’emploi, ce qui aura des effets néfastes sur les cotations et va générer des incompréhensions chez les salariés. Mal préparée et mal comprise, l’étape de l’élaboration des fiches d’emploi pourrait engendrer une défiance voire une grogne sociale et du désengagement chez les travailleurs.
Alors que novateur, ce dispositif devrait être une véritable opportunité dans toutes les entreprises de parler du travail réel, de développer le dialogue social et professionnel.
Dans un certain nombre d’entreprises, la FGMM-CFDT redoute que cet objectif soit déjà raté. La FGMM-CFDT a mis en place des formations, a incité ses militantes et militants à s’inscrire dans le dispositif paritaire du CCPM. Ces militantes et militants formés auront la capacité d’aider, d’accompagner les salariés dans les démarches pour que la fiche d’emploi formalise, comme négocié, « les contenus réels de travail au travers des activités significatives (guide pédagogique paritaire), pour que le passage à la nouvelle classification ne soit pas le fruit d’une simple transposition et pour les aider à justifier de la bonne cotation de l’emploi.
C’est maintenant que cela se joue, la FGMM-CFDT est sur le terrain, prête à relever le défi.
t.laurent
8 septembre 2023