Constellium : la CFDT attend au minimum un maintien du pouvoir d’achat des salariés
Après un mouvement de grève à l’appel de la CFDT et avec une forte mobilisation des salariés concernant les négociations salariales 2022 sur le site Constellium de Montreuil-Juigné (49) qui emploie 210 salariés, la Direction de l’établissement a réévalué sa position.
L’élément qui avait allumé le feu aux poudres sur ce site était une proposition d’augmentation générale de 1,7 % pour 2022, un pourcentage loin d’assurer le maintien du pouvoir d’achat des salariés.
Ce matin, la Direction de Constellium Montreuil-Juigné est revenue à la table de négociation avec une augmentation générale de 2,1 % et une augmentation de la contribution de l’employeur au financement de la mutuelle pour les ouvriers et les ATAM. Le total de ces mesures représente une augmentation de 2,67 % pour le salaire moyen ouvrier et permet quasiment de couvrir l’inflation pour l’année 2021.
D’autres négociations salariales sont en cours sur les autres sites de Constellium. La CFDT du site de Neuf-Brisach (68) estime que le minimum est d’assurer le maintien du pouvoir d’achat des salariés au titre des années 2020 et 2021, années de blocage des salaires dû au Covid.
Les bons résultats de ce site ont incité la CFDT à revendiquer 3,5 % de mesures collectives (augmentations générales et la prolongation de la prime d’ancienneté à 18 ans). La première proposition de la Direction s’établissant à 3,1 % d’augmentations générales a conduit les organisations syndicales du site, dont la CFDT majoritaire, à un appel à arrêt de travail de deux heures par poste, à compter du mardi 7 et jusqu’au jeudi 9 décembre, date de la prochaine négociation pour dénoncer l’insuffisance du projet salarial de la Direction pour 2022.
Les autres sites du groupe (Issoire, Nuits-Saint-Georges et Voreppe) démarrent à peine leurs négociations et comptent aussi bénéficier des bons résultats de Constellium.
t.laurent
9 décembre 2021