CNHBJO : La CFDT déplore que la partie patronale refuse toute augmentation des minima dans la branche
C’est une première, les minima dans la branche de l’Horlogerie – Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie ne seront pas réévaluées pour 2021.
Après plusieurs reports de dates, la négociation des minima de branche s’est enfin tenue. La partie patronale, dans un premier temps, a évoqué les difficultés liées à la crise sanitaire : magasins de ventes fermés, baisse des commandes, pertes de chiffre d’affaires, fragilité de la trésorerie des petites structures.
La FGMM-CFDT, même si elle comprend les arguments de la partie patronale, a tenu à rappeler les nombreuses baisses de charges depuis 2019/2020 et qui vont se poursuivre, tout comme les nombreuses aides mises en place avec la crise sanitaire (activité partielle, aides à la prise de congés payés, exonérations et aides aux paiements des cotisations).
Les salariés de la branche ont largement été mis à contribution avec la crise. Ils ont perdu en pouvoir d’achat en 2020 avec les périodes d’activité partielle, l’arrêt des primes, la suppression des heures supplémentaires, la baisse de l’intéressement, de la participation, ou des négociations salariales en entreprises bien maigres.
La FGMM regrette cette posture patronale figée lors de cette réunion. Elle déplore cette position recroquevillée de la Chambre patronale alors que la branche a besoin de recruter les jeunes et les talents de demain. La Covid a bon dos ! Les salariés méritent une meilleure considération.