CFDT Métallurgie Limousin : le Syndicat entame des négociations offensives sur les minima salariaux 2022
Le Syndicat Métallurgie du Limousin entre en négociation avec l’UIMM locale, ce 23 novembre, pour les deux conventions des régions Haute-Vienne-Creuse et Corrèze, avec une stratégie offensive en matière d’augmentation des minima. Le rebond économique de ces derniers mois en Limousin, comme partout en France, est indéniablement une bonne nouvelle qui traduit la rapidité du « rattrapage », après le choc des confinements. Plus que jamais, nous restons vigilants en continuant d’interpeller les Entreprises sur les conditions de travail dégradées ou fragilisées.
Le pouvoir d’achat revient en force parmi les sujets du Syndicat. En effet, la hausse conjuguée de l’ensemble des énergies (électricité +12 % en 4 ans, gaz + 14 % en 2021, carburant +15 % en 2021), mais aussi des annonces d’augmentations significatives sur des produits de première nécessité du fait des hausses du prix du blé et du maïs pèse de plus en plus lourd sur les revenus des ménages. En contrepoint, les annonces de résultats records des sociétés du CAC40 au premier semestre 2021 (60 milliards), les aides massives dont ont bénéficié les entreprises durant la crise sanitaire incitent de plus en plus les salariés à réclamer des hausses significatives de rémunération. Au moment où les entreprises de la métallurgie peinent à recruter pour répondre au rebond d’activité (50 à 60 % des embauches sont jugées difficiles), la CFDT Métallurgie du Limousin estime que l’attractivité passe par des rémunérations plus importantes en lien avec les compétences recherchées.
L’augmentation légale du SMIC en octobre dernier a eu pour conséquence pour les coefficients les plus bas des deux grilles de la région de se retrouver, comme trop souvent après chaque augmentation du SMIC, en dessous du salaire minimum ! Les grilles se tassent. La rémunération des minima est exponentielle en fonction des coefficients. Au-delà de l’augmentation des minima nécessaire pour pallier l’inflation et la flambée des prix, notamment sur les produits de première nécessité, la CFDT Métallurgie Limousin revendique pour les salariés de son secteur en 2022 :
• Une harmonisation des grilles de salaires pour la Haute-Vienne-Creuse et la Corrèze ;
• Un « détassement » des grilles de salaires. Cette stratégie amène à revendiquer une hausse des minima pour certains coefficients pouvant aller jusqu’à plus de 12 % d’augmentation ;
• Une augmentation de la valeur du point et des primes paniers de 3,3 % ;
• Une augmentation des primes vacances et de fin d’année de 33 %.
Négocier des salaires, c’est mettre en place une stratégie ambitieuse de reconnaissance des compétences et d’attractivité !
t.laurent
23 novembre 2021