CEA : la CFDT avec l’intersyndicale prépare une nouvelle mobilisation sur les salaires le 7 avril
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le jeudi 7 avril 2022.
La CFDT, de même que l’ensemble des organisations syndicales du CEA, regrette l’immobilisme de la Direction qui n’arrive pas à convaincre les tutelles de dégager des moyens supplémentaires pour les salaires.
Malgré une mobilisation inédite à Bercy le 22 mars dernier, qui a vu la participation de délégation de l’ensemble des sites du CEA et de plus de 700 salariés, les tutelles restent sourdes aux revendications des salariés dans un contexte d’inflation galopante. La Direction du CEA reste campée sur la première proposition de revaloriser les salaires d’environ 30€ net/mois. Les salariés revendiquent a minima environ 300€ net/mois pour compenser plus de 10 ans de gel de la valeur du point.
La hausse de salaire proposée par la Direction est de +0,9 %, alors que la hausse annoncée du SMIC au 1er mai 2022 sera de l’ordre de 2,5 %. Des rassemblements sont organisés sur chacun des sites du CEA, civils et militaires, pour manifester à nouveau le profond mécontentement en marge d’une nouvelle réunion de négociation.
La CFDT espère que des annonces significatives seront faites. Elle constate que la détermination des salariés et des organisations syndicales est intacte à ce stade.
t.laurent
6 avril 2022