Caddie : la CFDT appelle à la mobilisation pour le choix d’un repreneur
La CFDT de la Société Caddie, dont le siège historique a été transféré, il y a quelques mois, de Drusenheim à Dettwiller, est en colère à la suite de la réunion extraordinaire du Comité social et économique (CSE) qui s’est déroulée le 31 décembre.
Au cours de cette réunion, le dirigeant de Caddie a annoncé un état de cessation des paiements pour la société et a indiqué qu’une audience serait fixée le 4 janvier pour le placement de l’entreprise en redressement judiciaire.
La CFDT est particulièrement choquée tant par l’annonce elle-même que par la date de celle-ci, alors que la Société a, au cours du printemps dernier, déjà licencié pour motif économique plus de 40 salariés en raison de sa situation délicate. Les élus du CSE regrettent le fait d’avoir été laissés dans l’ignorance de la situation réelle de l’entreprise.
Afin d’obtenir des informations sur leur sort, les salariés et leurs représentants ont en effet été contraints de solliciter, début décembre, une réunion à la Préfecture de Strasbourg, en présence des représentants de l’État (redressement productif, Sous-Préfet de Saverne et représentant de la DREETHS) et il leur a été signifié le niveau de gravité de la situation économique de Caddie.
Ils comprennent d’autant moins cette situation que l’entreprise a bénéficié du soutien de l’État par des subventions et d’un prêt garanti par l’État (PGE), État dont les services ne se sont par ailleurs pas assurés de l’utilisation des fonds par les dirigeants et actionnaires.
La CFDT ne peut tolérer une gestion pour le moins hasardeuse des fonds prêtés par l’État. Elle craint que de nouveaux licenciements soient enclenchés.
Les représentants du personnel incitent donc l’ensemble des salariés à se mobiliser pour peser dans le choix d’un repreneur à même de conserver l’intégralité du personnel et d’éviter ainsi une nouvelle casse sociale.
t.laurent
4 janvier 2022