Branche SDLM : la FGMM-CFDT signataire des minima 2022
Le 11 février 2022 a débuté les négociations des minima de la branche SDLM (distribution, location et maintenance des matériels agricoles, de travaux publics, de manutention, de parcs et jardins et activités connexes).
Après un tour de table, la CFDT et les autres organisations syndicales ont revendiqué une augmentation de 4,5 % compte tenu de l’envolée de l’inflation à 2,8 % en 2021 et des hausses successives du Smic de 2,2 % au 1er octobre 2021 puis de 0,9 % au 1er janvier 2022.
La partie patronale a proposé une augmentation de 2,4 %. Non satisfaite de cette proposition, la CFDT a poussé la partie patronale à revenir avec une meilleure proposition. La CFDT a rappelé les difficultés de recrutement qui caractérisent la branche SDLM et le besoin d’une meilleure attractivité pour attirer les jeunes talents dans les entreprises. En fin de séance, la partie patronale a proposé 2,8 % d’augmentation sur l’ensemble de la grille.
Loin des attentes de la délégation CFDT et de l’ensemble des organisations syndicales, le SDLM a proposé une nouvelle séance de discussion. Le 21 février 2022, lors d’une dernière réunion, un accord a été trouvé sur la revalorisation des minima de la convention collective nationale de 3,2 % portant le premier coefficient à 15 € au-delà du Smic.
Alors que l’inflation est galopante, la FGMM-CFDT est satisfaite de la signature de l’avenant 2022 sur les minima de la branche du SDLM, car celle-ci permet de défendre le pouvoir d’achat et de protéger les salariés des TPE de la branche.
t.laurent
1 mars 2022