Branche SDLM : la CFDT signera l’accord sur les minima salariaux
Dans la Branche Machinisme agricole location de matériel BTP et espace vert (SDLM), la négociation sur les minima salariaux a eu lieu le 1er février 2021. L’ensemble des Organisations syndicales présentes ont demandé 1,5 % d’augmentation lors d’un premier tour de table.
La Chambre patronale a présenté la situation économique de la branche. L’évolution de l’activité en 2020 a connu des disparités significatives selon les entreprises et les secteurs d’activité. Les projections sur l’année 2021 sont toujours incertaines et l’impact de la Covid-19 ne rassure pas de nombreux chefs d’entreprise.
Dans ce contexte difficile, la délégation patronale a proposé 0,8 %. Insuffisant pour la FGMM-CFDT considérant qu’avec l’instauration massive du chômage partiel liée à la crise sanitaire, il faut soutenir le pouvoir d’achat des salariés dont les salaires ont été imputés d’une manière importante. La partie patronale a alors revu sa proposition à la hausse à 1 %.
La CFDT a annoncé son intention de signer l’accord.
Le premier coefficient de la grille, l’échelon 1A 10 est ainsi revalorisé à 1 568,68 euros. Cette augmentation devrait continuer à faire progresser le premier coefficient de la grille par rapport au SMIC, l’échelon 1 A 10 se situe à 14,10 € au-dessus du SMIC mensuel 2021.
La nouvelle grille sera applicable au 1er mars 2021.
De très nombreux salariés des entreprises des TPE-PME, et de certains groupes de ce secteur, attendent cette augmentation avec impatience tous les ans, car c’est souvent la seule qui leur est attribuée.
t.laurent
8 février 2021