Bosch Saint-Ouen : la CFDT dénonce la fermeture définitive du centre d’essai automobile
Juste avant de fêter les 60 années d’activité du centre d’essai et 12 années avant l’interdiction des ventes de voitures thermiques planifiée pour 2035, les représentants du personnel puis les salariés ont été informés de la décision des dirigeants de Bosch en Allemagne de fermer le centre d’essai automobile situé au sein du siège social à Saint-Ouen en juin 2024. Cette annonce, qui sonne le glas avant les fêtes de Noël, est un coup dur pour les salariés PS-ETW/FR dans la région, et soulève des inquiétudes quant à l’impact sur l’emploi local.
Ce centre d’essai joue depuis près de 60 ans un rôle vital dans le développement et la validation des technologies de pointe de Bosch. Cette fermeture des moyens d’essais aura des répercussions sérieuses sur les compétences et l’expertise des travailleurs, ainsi que sur l’écosystème économique de la région.
La CFDT exprime sa profonde préoccupation quant à l’avenir des salariés affectés par cette décision. Elle appelle la Direction de Bosch à engager un dialogue constructif avec les représentants du personnel du CSE et du CSE-Central afin de trouver des solutions alternatives visant à préserver les emplois et à limiter les conséquences sociales de cette fermeture.
Le syndicat est déterminé à défendre les intérêts des travailleurs et à œuvrer pour la préservation des emplois. La CFDT demande à la Direction Bosch de considérer sérieusement les implications sociales de cette décision et d’explorer toutes les options possibles pour atténuer au maximum l’impact sur les salariés et leurs familles, sachant que certains employés cumulent plusieurs décennies d’expérience au sein du groupe.
La CFDT reste ouverte au dialogue avec la Direction pour trouver des solutions équitables et pérennes pour l’ensemble des parties prenantes concernées par cette fermeture annoncée.
t.laurent
29 novembre 2023