BorgWarner France (ex-Delphi) : la CFDT fait un bond de + 34 % dans l’établissement de Blois (41)
Il y a trois ans, en 2018, la CFDT n’était plus représentative sur le site de Blois qui emploie 1 260 salariés. La Section syndicale, reprise en main par une nouvelle équipe constituée d’encadrants, de techniciens ainsi que d’anciens du collège employés/ouvriers, a mis à plat toute sa vision du dialogue social et son envie de construire une autre approche de celui-ci. Les enjeux des mutations industrielles sont importants dans le secteur d’activité de cette entreprise qui mue peu à peu du diesel/essence vers l’hydrogène.
Le Syndicat de la métallurgie du Loir-et-Cher a entrepris plusieurs démarches pour réactiver avec les adhérents les liens qui étaient en sommeil et en attente de reprise d’action syndicale. Cette démarche a été réalisée en sollicitant l’accompagnement ARC de l’URI Centre-Val de Loire conformément à une décision de son exécutif.
Différentes initiatives ont donc été mises en œuvre : création d’un site d’information des salariés, rencontres au sein du CSE existant avec l’exécutif du syndicat et contact fréquentiel avec les adhérents, affichage…
Lors des dernières élections du 3 juin 2021, la CFDT est passée à + 34 % de représentativité et occupe désormais la place de première organisation syndicale. En ce qui concerne les adhérents, le nombre a doublé grâce aux différentes actions et rencontres. Ce nouveau collectif ainsi que les nouveaux adhérents sont sensibilisés sur le devenir industriel de l’entreprise laquelle vit des changements (Direction et process industriel).
Il s’agira de coordonner les différentes structures pouvant faire le lien entre les acteurs du territoire ainsi que ceux du secteur d’activité pour notamment répondre à une préoccupation d’emploi autour des transitions collectives.
Le Syndicat de la Métallurgie du Loir-et-Cher continuera cet accompagnement et n’hésitera pas à solliciter toutes compétences utiles pour travailler sur la problématique emploi.
La nouvelle équipe est d’ailleurs motivée pour renforcer ses compétences syndicales et la connaissance de la CFDT par la formation syndicale. Elle a commencé à s’inscrire au CARMIL (carrefour du militant) Centre-Val de Loire.
t.laurent
8 juin 2021