Bijouterie-Joaillerie-Orfèvrerie-Horlogerie : pour la CFDT, l’harmonisation de ces Conventions collectives est une avancée importante de la filière
Pour rappel, par arrêté ministériel du 16 novembre 2018, pris en application de l’article L. 2261-32 du Code du travail relatif à la restructuration des branches professionnelles, le champ d’application de la Convention collective nationale de l’horlogerie (IDCC 1044) a été invité à fusionner avec celui de la Convention collective nationale de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et des activités qui s’y rattachent (IDCC 567).
Un délai de cinq ans, à compter de l’entrée en vigueur de la fusion des champs, a permis aux partenaires sociaux de travailler à l’harmonisation des Conventions collectives en permettant le maintien et la création de dispositions conventionnelles dans une seule et même convention.
Le 21 novembre 2023, dans les locaux de de la Chambre patronale de la Bijouterie, rue du Louvre à Paris, la FGMM-CFDT participait fièrement à la cérémonie officialisant le succès de l’harmonisation des Conventions collectives de la désormais branche de la BJOH.
Le secteur de la bijouterie et de l’horlogerie est reconnu pour sa diversité et son expertise. Cet accord permet un rapprochement uniforme de ces branches, fruit d’une compréhension mutuelle, des enjeux sociaux et économiques, d’une industrie reconnue en forte croissance. Il ouvre la porte à des défis spécifiques du secteur, comme la RSE notamment et prouve la qualité du Dialogue social dans cette branche professionnelle.
La FGMM-CFDT continuera de s’investir dans le dialogue social d’une branche garante à la foi du savoir-faire artisanal et de la créativité artistique.
t.laurent
11 décembre 2023