Bierville : les élus CFDT de la filière automobile planchent sur les reclassements de salariés des dix prochaines années
Du 19 au 20 avril à Bierville, le prochain conseil de secteur automobile réunira des élus CFDT et couvrira la filière automobile de façon large, du recyclage à la distribution en passant par la construction de véhicules.
Il sera notamment axé sur la réflexion concernant une GPEC territoriale recensant les opportunités d’emplois pour les dizaines de milliers de salariés de cette filière dont les postes de travail seront susceptibles d’être supprimés lors des 10 prochaines années.
Des possibilités de reclassement dans le ferroviaire, le nucléaire, l’aéronautique, le cycle, ou encore les services liés à la mobilité ont été identifiées.
La CFDT estime que les employeurs, les organisations syndicales et les représentants de l’Etat et des Régions, doivent s’asseoir autour d’une table au niveau national et régional pour établir des stratégies de reclassement et de formation lors d’États généraux et de conférences sociales.
Elle déplore que les employeurs affichent d’ores et déjà des objectifs précis de suppressions de postes sans donner de réelle visibilité aux salariés qui sont alors tentés de démissionner.
t.laurent
18 avril 2023