BBGR Sézanne : pour la CFDT, la mise en place de la nouvelle classification des salariés est problématique
Après avoir respecté le processus de consultation du CSE et la procédure d’information des salariés dans le cadre de la mise en place de la nouvelle classification de la Convention nationale de la métallurgie, la Direction de l’établissement se cache derrière les décisions de la Direction du groupe et dit ne pas pouvoir répondre favorablement à la moindre demande de réexamen des classifications proposées aux salariés qui restent dans l’incompréhension.
Effectivement, après avoir refusé d’intégrer les membres du CSE aux travaux de mise en place de la nouvelle classification et à la cotation des emplois des salariés, la Direction avait mis en place une Commission de suivi qui n’a aucun moyen de revendication et qui ne sert que de chambre d’enregistrement.
Dès le mois de décembre 2023, et jusqu’en janvier 2024, comme le prévoit la nouvelle Convention collective nationale de la métallurgie, nombre de salariés ont contesté la classification qui leur était proposée par la Direction.
Les élus CFDT constatent aujourd’hui que l’ensemble des ouvriers ne sont regroupés que sur deux coefficients. Il n’y a aucune spécificité individuelle prise en compte et les fiches d’emploi remises aux salariés ressemblent étrangement à des fiches de poste qui auraient été renommées. Celles-ci ne comportant aucun des verbes d’action listés dans la convention collective, ce qui ne correspond pas à la méthodologie de la nouvelle classification.
La CFDT n’en restera pas là, elle souhaite continuer le dialogue pour aboutir rapidement à la mise en place d’une classification cohérente avec la convention collective nationale et se réserve le droit d’ester en justice si nécessaire, dans l’intérêt des salariés.
t.laurent
28 février 2024