Babcock Wanson : la CFDT satisfaite des 7,2% obtenus au forceps pour les bas salaires le 17 février, le travail peut reprendre
Babcock est un fabricant de chaudières employant 350 salariés, comprenant un site de production à Nérac (47), un réseau d’agences commerciales réparties dans toute la France et son siège à Chevilly-Larue (région parisienne).
La CFDT y a signé vendredi un accord de Nao, après 4 jours de grève sur les salaires, 80% des salariés de la production et 150 personnes des différents services ayant participé aux arrêts de travail.
Le conflit a démarré lorsque la direction a proposé 3,7% d’augmentations individuelles pour l’année 2023. Une grande colère s’est emparée des salariés qui ont immédiatement cessé leur activité et se sont placés devant l’usine pour exiger plus. La CFDT a assisté à 4 réunions officielles de négociation et à autant de réunions informelles, avant d’accepter une dernière proposition salariale.
Pendant le conflit, elle a régulièrement communiqué sur l’avancement des négociations aux grévistes et sur un groupe Whatsapp. Lorsqu’elle a finalement arraché 5% d’augmentation générale pour tous, puis 2,2% de complément pour les salaires jusqu’à 1,4 fois le Smic et 1% pour les salaires allant de 1,4 à 1, 7 fois le Smic, le tout agrémenté de 0,5% de mesures spécifiques, elle a obtenu immédiatement l’accord des salariés.
Elle sort aujourd’hui satisfaite de cette épreuve de force fructueuse et le travail a repris ce matin.
Antoine Lemaitre
20 février 2023