Axima Réfrigération France (Engie) : pourquoi la CFDT n’a pas signé l'accord salaires ?
ARF est une société spécialisée dans la conception et l’installation de froid commercial et industriel. Elle comprend environ 2 000 salariés. Chiffre d’affaires et résultats 2020 sont au rendez-vous et l’activité pour 2021 est assurée.
La CFDT attendait :
• Une évolution des rémunérations au moins égale à celle de l’année précédente (2,2 % en 2020 contre 1,2 % en 2021).
• Une continuité dans l’enveloppe consacrée à l’égalité professionnelle (0,2 % en 2019 contre 0,1 % en 2021).
• Une prise en compte de l’harmonisation du temps de travail (RTT) pour l’ensemble des salariés.
La direction d’Axima en a décidé autrement en diminuant l’enveloppe des augmentations (- 36 %) en réduisant celle de l’égalité professionnelle (- 50 %). Elle a stoppé toute discussion sur l’harmonisation des RTT, tandis que les frais généraux refacturés par le Groupe ont connu une augmentation autant injustifiée qu’inconsidérée (+ 5,7 M€ entre 2019 et 2021 soit près de + 20 %).
La déception des salariés d’ARF est forte, le signal envoyé par la Direction reste incompris. Voilà pourquoi la CFDT – ARF n’a pas signé l’accord NOE 2021.
Elle n’a pas oublié que les salariés de « première ligne » ont travaillé dans des conditions sanitaires plus qu’incertaines, lors du premier confinement, pour ne pas rompre la chaîne du froid vitale à l’alimentation de tous. Certains salariés d’ARF, depuis leur domicile, ont tout mis en œuvre pour assurer l’intendance nécessaire. D’autres, contraints au chômage partiel, ont fait face à des sacrifices financiers supplémentaires. D’autres encore ont tenu bon, soit en assurant les activités de chantier vitales à l’équilibre économique 2020, soit par une dynamique commerciale hors normes. Beaucoup ont fait l’impasse sur leurs jours de repos, sur l’alimentation des jours non pris sur les CET et sans compter l’excès de temps passé au travail.
t.laurent
13 avril 2021