Automotive Lighting : La CFDT appelle les salariés à la grève à partir du 2 novembre à cause du manque de visibilité sur l’emploi
Automotive Lighting est une entreprise spécialisée dans la fabrication de feux arrière de voiture, qui emploie 210 salariés en France répartis sur deux sites, l’un à Saint-Julien-du-Sault (167 salariés) et l’autre à Trappes (47 salariés).
Cette PME est la filiale d’un équipementier automobile italien puissant qui s’appelle Marelli et emploie plus de 40 000 salariés dans le monde. À la suite d’un CSE, cette semaine, la CFDT a appelé à la mobilisation des salariés par voie de grève sur le site de Saint-Julien-du-Sault (Yonne), le 2 novembre prochain à partir de 5 heures du matin.
En cause : l’absence de tout nouveau projet industriel pour le site, à moyen et à long terme. La CFDT a tiré déjà plusieurs fois la sonnette d’alarme, depuis deux ans, en constatant la faiblesse de la politique commerciale du groupe et le manque de visibilité concernant la France.
Elle déplore que l’année dernière, les sites français de Marelli aient été mis en concurrence avec un site polonais du groupe sur les mêmes fabrications, avec la bénédiction de Stellantis, gros donneur d’ordre de l’entreprise.
La CFDT s’étonne du choix d’une filiale située à 1 600 km de Rennes (site d’assemblage du véhicule) pour approvisionner Stellantis alors que le site de Saint-Julien-du-Sault est compétitif, beaucoup plus proche de Rennes et donc plus économe en gaz à effet de serre.
La CFDT réclame un message fort de la direction italienne pour de nouveaux projets sur le site de Saint-Julien-du-Sault.
t.laurent
29 octobre 2021