ArcelorMittal : une énième fermeture inadmissible
LUNDI 25 NOVEMBRE, l’Intersyndicale appelle les salariés à se mettre en grève pour faire pression sur la Direction pendant la réunion du CSE et
MARDI 26 NOVEMBRE des rassemblements devant tous les sites d’AMCS.
Pour la CFDT, la décision du groupe ArcelorMittal de fermer ses activités industrielles des sites de Reims et Denain est inadmissible et surtout inacceptable. Décision prise unilatéralement sans aucune concertation et études d’un plan B ou C. Cela démontre encore une fois, une vision à court-termisme financière qui malheureusement aura un effet dévastateur sur l’emploi et hélas comme nous le redoutons depuis plusieurs mois, va provoquer une réaction en chaîne et la fermeture de multiples sites du groupe en France.
COMMENT INTERPRÉTER LES DÉCISIONS SUIVANTES DE LA PART D’ARCELORMITTAL ?
– Arrêt à Reims de la refendeuse la plus performante et transfert de son carnet le plus rentable vers le site d’Alleur en Belgique qui techniquement n’est pas capable de reprendre en toute sécurité la totalité de ce marché.
– Restructuration trop gourmande du flux de vente des feuilles négoce
– De multiples sociétés du Groupe interviennent dans ce flux avec l’obligation pour chacune d’imposer à la suivante une marge importante au lieu de garder un modèle intégré comme chez les principaux concurrents.
– Pas de service achats chez ArcelorMittal centres de services (AMCS), le prix d’achat des coils provenant des usines du Groupe n’est pas négocié, mais imposé par le Groupe.
– Mise sous contrôle des prix de vente par le Groupe (pas ou peu d’autonomie sur ce sujet pour les vendeurs et la Direction d’AMCS).
LES CONSÉQUENCES DE CETTE ORGANISATION QUAND LE MARCHÉ EST TENDU
– Le vendeur final doit supporter toutes les marges faites par les autres sociétés.
o Si le client est dans l’urgence, c’est ArcelorMittal qui fournit le produit.
o Si le client n’a pas d’urgence, le client ira à la concurrence qui fera au passage une belle marge, mais pas de jackpot.
– Effondrement de ce marché sur les outils AMCS et perte importante des ventes chez nos collègues ArcelorMittal Distribution Solution.
– Pourquoi le Groupe choisit-il de transférer les volumes des dérouleuses de Fos-sur-Mer vers Geel via des coils produits à Gent en Belgique ou Bremen en Allemagne ?
Réponse : pour mieux fermer les sites français de Denain voire Fos-sur-Mer ?
POUR LA CFDT C’EST TOUT SIMPLEMENT DU SABOTAGE !!!
Le groupe va nous expliquer lundi en CSE qu’il ferme les sites de Reims et Denain pour sauver les emplois des autres sites. Les salariés AMCS savent très bien que l’état et les capacités techniques des outils restants ne pourront reprendre les carnets de Reims et Denain, ce qui provoquera dans les prochains mois la fermeture d’autres sites.
La CFDT exige que le groupe ArcelorMittal assume ses responsabilités et ne fasse pas supporter ses mauvais choix et sa mauvaise stratégie aux salariés d’AMCS.
Des solutions existent pour passer cette mauvaise période, nous pouvons encore sauver nos deux sites et préserver nos emplois.
Pour la CFDT, une réorganisation du flux négoce accompagnée de quelques mesures suffiront à passer le mauvais temps et éviter la casse sociale.
t.laurent
25 novembre 2024