Aptis : la CFDT appelle à la grève à partir de jeudi pour manque de garanties sur l’emploi
La CFDT, en intersyndicale avec la CFE-CGC et la CGT, appelle à la grève ce jeudi 14 octobre pour manifester contre le projet non abouti de reprise des e-bus d’Aptis (filiale d’Alstom) après une première annonce d’un PSE de 141 salariés.
Depuis 2020, Alstom cherche à vendre son activité « Bus » sans succès. Le CSE et les élus n’ont jamais été informés de cette démarche, jusqu’à l’annonce de la fermeture d’Aptis en mai dernier.
Malgré la Loi Florange (rachat dans le cadre d’une fermeture), les Organisations syndicales n’ont pas été associées à la recherche du repreneur. Elles déplorent qu’Aptis ferme son activité, sans chercher à relancer l’emploi sur le site d’Hangenbieten.
Aujourd’hui, l’offre de reprise reçue par Alstom, en dernière minute, n’est clairement pas sécurisante pour les salariés restants.
Elle comporte :
– Une révision complète du produit. Les bus ne seront plus électriques, mais passeront totalement à l’hydrogène. Ce lancement de nouveau produit induit un chômage partiel durant les 2 à 3 ans de développement pour 25 à 30 salariés en aval de la production.
– Un équilibre financier en 2027 seulement.
– Le réemploi de 37 salariés au sein du groupe Punch, en dehors de la nouvelle entité « Bus ».
Après de dures négociations, parallèlement à la recherche de repreneur, le PSE signé à l’unanimité met en place des mesures de sauvegarde d’emploi plus sécurisantes que cette reprise.
La FGMM-CFDT est convaincue de l’avenir d’un projet industriel de mobilité verte et regrette le désengagement d’Alstom au vu des enjeux de perte d’emploi occasionné et de transitions écologiques.
La CFDT d’Aptis appelle Alstom à ne pas cautionner ce plan de reprise mal ficelé et à revoir sa copie pour favoriser de vraies mesures de sauvegarde de l’emploi et de travailler sur des projets alternatifs en interne (maintenance, équipement, R&D, etc.).
t.laurent
13 octobre 2021