Apave : le 7 juin, une journée de grève à l’appel de la CFDT en intersyndicale
Engagé dans une restructuration complète, le Groupe Apave (Contrôle technique de sécurité, Formation, Expertise, avec plus de 11 000 salariés) bouleverse les statuts sociaux de ses salariés.
La Direction a dénoncé l’ensemble des accords et usages pour embrayer sur de multiples négociations. Mais ces négociations ont mal débuté, la direction visant le moins-disant social. Après quelques coups de semonce, les propositions de la direction ont évolué, sans pour autant atteindre un niveau acceptable.
S’est greffé aux négociations en cours, le ras le bol des salariés sur les conditions de travail, sur les salaires, sur la reconnaissance et les charges de travail, sur une baisse continue des effectifs administratifs et sur des demandes continuelles de hausse de la productivité, alors que le conseil d’administration d’Apave a entériné sans broncher des pertes abyssales à l’international avec des primes et des augmentations au bénéfice des dirigeants.
Et pour corser le tout, la direction a proposé 0,5 % d’augmentation salariale en 2021 !
La CFDT, en intersyndicale, a donc appelé les salariés à manifester leur mécontentement par une journée de grève.
Cette journée de grève n’est qu’un avertissement avant davantage d’actions si les négociations en cours, et si les changements nécessaires n’aboutissent pas à un résultat satisfaisant pour les salariés.
t.laurent
8 juin 2021