Alstom-Bombardier Transport : la CFDT soutient la création d’un géant européen et demande à la Commission européenne d’œuvrer dans ce sens
La CFDT Métallurgie soutient la création d’un géant européen et demande à la Commission européenne d’œuvrer pour que ABoard (Alstom-Bombardier) travaille en partenariat avec les autres constructeurs européens afin de créer un « Airbus du ferroviaire », capable de rivaliser avec le géant chinois CRRC. C’est avec une vraie politique de développement que l’Union européenne pourra soutenir le secteur du ferroviaire et par là même les emplois européens, tout en respectant notre planète. Grâce aux évolutions technologiques, il est incontestable que le rail reste un des moyens de transport des personnes et des marchandises qui a le moins d’impact carbone sur l’environnement.
La CFDT Métallurgie est convaincue que si les contraintes de la Commission européenne sont trop fortes, cela pourrait remettre en cause la volonté de rachat de Bombardier par Alstom d’autant que la CFDT n’a pas obtenu de précisions sur les réelles conséquences financières de la Covid-19 dans l’opération. Les difficultés économiques du groupe Bombardier étant conséquentes, la Métallurgie aurait toutes les raisons d’être inquiète pour l’emploi des salariés de Bombardier et de ses sous-traitants.
Pour éviter de se faire retoquer dans cette opération, ABoard semble être prêt à vendre des sites européens aux périmètres fluctuants, et ce, principalement, en France (Reichshoffen) et en Allemagne (Hennigsdorf). Ces ventes entraîneront une perte de compétences alors que celles-ci sont pourtant nécessaires au futur groupe constitué. Si des ventes étaient confirmées, la CFDT Métallurgie demanderait aux éventuels repreneurs des engagements sur les emplois et sur leurs stratégies industrielles.
Si la CFDT appelle de ses vœux la création de ce champion européen, il reste encore des zones d’ombres sur le projet industriel et de véritables engagements sur l’emploi. Des réponses doivent être apportées pour qu’aucun salarié de cette nouvelle entité ne reste sans vision de son avenir.
Ce projet européen de rachat Alstom-Bombardier se construit aussi dans la concertation syndicale au sein de la fédération IndustriAll Europe. C’est dans le cadre de ces concertations que les syndicats européens appellent l’ensemble des travailleurs d’Alstom et de Bombardier à participer aux actions organisées dans toute l’Europe le 16 juillet 2020 et sur tous les sites européens.
Les équipes CFDT de Alstom et Bombardier organiseront leurs modes d’action en fonction des sites.
t.laurent
10 juillet 2020